Un projet d’optimisation du SI commercial réussi !

November 12, 2013

Le projet de refonte de l’ensemble des applications de gestion et du SI commercial d’une grande société d’assurance et de prévoyance accompagné depuis bientôt 2 ans par KESTIO est en passe d’aboutir !

L’entreprise – en particulier sa Direction des marchés Particuliers et Professionnels – souhaitait permettre à son service marketing de gérer des campagnes plus diversifiées avec plus de réactivité.

L’expertise des consultants KESTIO a su créer les conditions d’un dialogue constructif entre les différents acteurs impliqués dans le projet :

– les métiers destinataires ou utilisateurs de l’outil (marketing, commercial, service clients)
– le partenaire informatique historique de l’entreprise
– l’intégrateur de la solution technique choisie (le progiciel UNICA, édité par IBM)
– la DSI interne (Direction des systèmes d’information)

Elle a également  permis la mise en place d’une gouvernance s’appuyant sur des outils et indicateurs de pilotage efficaces, pour un suivi clair, précis et partagé de la conformité aux cahier des charges, planning et budget définis, à chaque étape du projet.

Cela a abouti au choix puis à la mise en production d’une solution technique opérationnelle conforme aux besoins identifiés, dans le respect des objectifs de coûts et de délais définis.

Un travail mené dans une démarche active de conduite du changement : l’implication des équipes tout au long du processus (étude, choix, réalisation) est en effet le meilleur gage d’une future approbation de l’outil par ses destinataires !

Les bénéfices du projet :

Pour les équipes métier :

  • Un gain en productivité et en qualité de travail, à travers l’accès à de nouvelles fonctionnalités ou l’amélioration de fonctionnalités existantes (ciblage plus précis, tracking automatisé et plus complet, gestion de campagnes multi-canal possible, outil de tarification plus rapide…).

Pour l’entreprise :

  • L’aboutissement du projet (aujourd’hui en phase de recette)
  • Le respect des objectifs et contraintes exprimés et définis
  • L’instauration d’une dynamique d’échanges constructifs entre les différents services internes impliqués (Direction commerciale/Relation clients/DSI/Marketing) et avec les partenaires externes (prestataire informatique et intégrateur)
  • Une réelle  implication des équipes dans le projet, et une meilleure appropriation de l’outil par ses utilisateurs;
  • Une optimisation des coûts de réalisation
  • Une qualité de service accrue à l’égard de ses clients

En résumé : un ROI financier, technique, et humain mesurables, à court et à plus long terme.

No comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

WordPress spam blocked by CleanTalk.

Exigez le meilleur !

Recevez chaque mois le meilleur
de la Performance Commerciale et de l'Expérience Client
(conseils, dossiers et points de vue, benchmark et best practices).

Votre adresse e-mail ne sera jamais partagée avec un tiers et vous ne recevrez que le type de contenu auquel vous vous êtes inscrit.

Website Security Test