Au-delà de la communication digitale : la stratégie marketing !

mars 03, 2014

Web Marketing, social média, mailing client, sites interactifs, content management, responsive design… la liste est longue des     néologismes qui rendent compte de la nouvelle réalité générée par les technologies dématérialisées. Les fonctions offertes, les   possibilités envisageables, la notion même de connectivité couvrent des domaines tellement larges et évoluent si rapidement    qu’elles entretiennent une confusion pour de nombreux chefs d’entreprise.

 

Mais que recouvre vraiment ce nouveau champ d’actions ? Parle-t-on de contenu, de canaux de vente, de relation client, de communication ?

images

La sphère du digital combine en effet des éléments de nature très différente qui portent chacun de nouvelles       potentialités de développement de business en agissant sur les différents leviers de la performance.

On pourra par exemple :

            • recruter de nouveaux clients pour un coût-contact moins élevé (et piloter le ROI),
            • entretenir une relation client avec valeur ajoutée, via une interaction souple,
            • orienter une offre spécifique vers une cible précise,
            • laisser les utilisateurs s’approprier le produit, le personnaliser,
            • sécuriser une innovation en les interrogeant pendant le process de développement,
            • écouter les clients en temps réel, à chaud comme à froid,
            • communiquer de façon ciblée, rapide, efficace.

Il apparaît clairement qu’une stratégie digitale dépasse largement un simple plan de communication et relève bien globalement de la stratégie marketing : mettre un pied dans le digital requiert donc de solides compétences amont en marketing, en stratégie et en commercial. Les technologies du web ne sont que des outils nouveaux, pour mener à bien ces missions. Si elles font évoluer les métiers du marketing et du commercial, elles ne les remettent pas en cause, bien au contraire. Elles complexifient les process, multiplient les outils, permettent d’accéder à de nouvelles informations, mais restent des moyens d’analyse et d’actions au service d’une approche plus rapide, ciblée et directe du client.

iPlonger dans ce nouvel univers numérique, qui apporte de nouveaux débouchés, oblige donc à faire évoluer vos connaissances et vos pratiques, et à définir une stratégie globale qui combine 4 métiers :

  • marketing : quel ciblage, quel positionnement, quel contenu pour la marque, l’offre ?
  • commercial : quel plan de prospection, de fidélisation ?
  • de communication digitale : quel média pour quelle cible avec quel message ?
  • SI : quels supports techniques, avec quel dimensionnement et quelles interfaces ?

C’est à ce niveau que KESTIO intervient. Nous accompagnons nos clients sur l’élaboration de leur stratégie digitale avec comme priorité de rester vigilants sur l’homogénéité et la pertinence de l’ensemble (efficacité des outils, des messages, des indicateurs,…), sur les objectifs et sur l’appropriation par les équipes.

 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WordPress spam bloqué par CleanTalk.

Exigez le meilleur !

Recevez chaque mois le meilleur
de la Performance Commerciale et de l'Expérience Client
(conseils, dossiers et points de vue, benchmark et best practices).

Votre adresse e-mail ne sera jamais partagée avec un tiers et vous ne recevrez que le type de contenu auquel vous vous êtes inscrit.

Website Security Test