Quand la billetterie fait sa révolution technologique !

January 21, 2014

Le billet d’accès au transport, aux spectacles ou aux loisirs, traditionnellement imprimé et souvent source de tracas pour l’usager (« tu n’as pas oublié les billets ? ») peut être avantageusement remplacé par une version dématérialisée. Simple, efficace, rentable et facilitatrice pour les clients, la technologie est aujourd’hui à maturité, mais il reste à la promouvoir dans les usages.

Plusieurs villes d’Italie  expérimentent actuellement une solution ingénieuse et souple de billetterie : un simple SMS permet à l’usager d’acheter un billet de bus qu’il lui suffit de présenter ensuite au conducteur pour avoir accès au service. La simplicité du système et la valeur ajoutée pour le client font qu’après 18 mois d’utilisation 25% des billets simples sont commercialisés via ce canal ; autant de titres qui ne nécessiteront ni caisse, ni impression , ni gestion de la monnaie…

Le potentiel des services est vaste (un seul achat pour un week-end de visite à Paris avec théâtre et concert, ou un abonnement piscine incluant l’accès en bus, ou encore un titre valable pour plusieurs musées ,…) avec comme seule limite la capacité des acteurs à penser différemment.

Pourquoi ce système ne se développe pas plus ? Quels sont les freins ? Pourquoi tourner le dos à de nouvelles offres à forte valeur ajoutée?

Avec d’un côté une technologie fiable et susceptible de relever les différents défis techniques, et de l’autre des usagers prompts à s’approprier les nouveaux services rendus possibles par les outils mobiles, la billetterie devrait connaître une révolution…à condition que les différents opérateurs de toute la chaîne de billetterie soient à même de se mettre en phase. C’est là que tout se noue. La répartition du chiffre d’affaires, des coûts, les formats, l’orgueil de chacun, les demandes incohérentes avec les technologies mises à disposition, les procédures internes inadaptées ou tout simplement la peur du changement ou celle d’être dépossédé d’une connaissance, freinent généralement ces démarches.

Il n’y a cependant rien de définitif, d’incontournable. Il faut juste accepter de penser convergence des offres, s’affranchir des modèles historiques, et se concentrer sur les potentiels. Dans ce contexte, un regard extérieur détaché des habitudes acquises et capable de poser les questions différemment peut s’avérer utile. C’est tout l’objet d’un accompagnement stratégique en matière de management des SI orientés client. Cela permet d’encadrer ce type de démarche avec des acteurs conscient à la fois des capacités technologiques et des enjeux d’amélioration du parcours client.

Ainsi, c’est en changeant d’approche, en travaillant ensemble et en s’ouvrant à cette technologie que des stations de ski de Lombardie (Italie) ont conçu un format unique pour la billetterie et le contrôle des titres d’accès aux pistes, valable sur l’ensemble des sites. Cette convergence apporte beaucoup de valeur aux clients, et donc aux stations. L’interopérabilité entre les sites facilite la capacité d’achat et permet par exemple de tester une station pour une demi-journée sans devoir acquérir une nouvelle carte. Et surtout cela ouvre la voie vers d’autres idées de services : un support unique pour les transports en commun, le centre nautique ou encore la bibliothèque avec des offres commerciales combinées (1/2 journée de ski + 2 heures de sauna par exemple, un forfait multi-stations…).

Alors si vous pensiez que la technologie bridait votre imagination, voilà l’occasion de faire votre propre (r)évolution !

 

No comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

WordPress spam blocked by CleanTalk.

Exigez le meilleur !

Recevez chaque mois le meilleur
de la Performance Commerciale et de l'Expérience Client
(conseils, dossiers et points de vue, benchmark et best practices).

Votre adresse e-mail ne sera jamais partagée avec un tiers et vous ne recevrez que le type de contenu auquel vous vous êtes inscrit.

Website Security Test